Annonce 2011

 

Le club CMOI présente les Journées de Rencontres Recherche-Industrie

CMOI 2011

 

12ème colloque international francophone

sur les Méthodes et Techniques Optiques pour l'Industrie

Lille 21 – 25 novembre 2011

 

 

 

Les potentialités de l'optique (mesures ponctuelles ou globales sans contact, grande résolution spatiale et temporelle, miniaturisation et bas coût possibles) sont devenues et deviendront de plus en plus des réalités dans le monde industriel grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la microélectronique, de la micromécanique, de l’imagerie et du traitement du signal.

 

Après le Pays Basque, la Bretagne, le Bordelais, le Territoire de Belfort, les Régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alsace, Aquitaine, Pays de la Loire, Champagne-Ardenne et Midi-Pyrénées, le club CMOI "Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie" de la Société Française d’Optique (SFO), vous propose de vous rendre en l’an 2011 chez les ch’tis à Lille dans le Nord - Pas de Calais , région très conviviale et très propice aux affaires. Ce prochain colloque CMOI en partenariat avec l’ONERA (Office National Etudes et Recherches Aérospatiales) de Lille sera organisé avec le congrès Français de Visualisation et de Traitement d’Images en Mécanique des Fluides (club FLUVISU) avec une grande exposition commune. Un évènement à ne pas rater !(Voir le flyer CMOI/FLUVISU en bas de page)Les thèmes suivants seront abordés : ·

 

Etude et développement de nouvelles techniques de mesures optiques émergentes

Mesure des déformations et contraintes.

Comportement mécanique et thermique des matériaux et structures.

Suivi d’essais mécaniques

Analyse vibratoireContrôles non destructifs

Mesure de positions, distances, déplacements et vitesses

Contrôle dimensionnel.

Mesures 3D

Caractérisation des surfaces. Rugosité. Profilométries. Microscopies

Imagerie et mesures optiques dans les sciences du vivant et l'environnement

Utilisation de l'optique en mécanique des fluides (FLUVISU)Thermographie et techniques IR

Optique spatiale.

AstronomieRobotique

Eclairage industriel, LEDMicro et nanotechniques

Vision, affichage, photométrie, écrans plats (conception et test)

Lasers spécifiques pour la mesure et interaction laser-matière

Ultrasons laser

Capteurs à fibres optiques

Capteurs et matériaux photosensibles associés aux mesures optiques

Traitement d’image et traitement du signal spécifiques aux mesures optiques

Conservation et restauration des objets du patrimoine.

Qualité, normalisation et certification en optique.

 

A titre indicatif, signalons que les techniques suivantes ont été abordées lors des précédents colloques (liste non exhaustive) : holographie numérique, speckle, vibrométrie, moiré, spectroscopie, ultra-sons laser, profilométrie, microscopie, interférométrie, vélocimétrie laser, ombroscopie, strioscopie, cinématographie, imagerie, techniques de lumière structurée déflectométrie, photogrammétrie et vidéogrammétrie, ellipsométrie, photoélasticimétrie, capteurs à fibres optiques, réflectométrie, tomographie, diffusion laser, thermographie,… Conférences, affiches et stands Comme pour le précédent colloque, les conférences ouvertes le plus largement possible à la discussion devront être accessibles aux techniciens et chercheurs, ingénieurs et décideurs de l'industrie, non spécialistes de l'optique. Une exposition de matériels opérationnels pour l'industrie avec des démonstrations pédagogiques illustrant les thèmes du colloque sera organisée pendant 2 jours, les 23 et 24 novembre 2011. Le programme laissera une large part pour les discussions et débats après chaque conférence, afin que la communication s'établisse parfaitement entre opticiens qui développent les techniques et les industriels utilisateurs. Par ailleurs, le programme sera conçu pour favoriser la visite des stands et des affiches, lors de pauses café de longue durée. De plus, le vendredi 25 novembre matin, il est prévu de visiter au Centre de l’ONERA Lille, la soufflerie de vrille, la station de catapultage des maquettes, la tour de crash, et des souffleries diverses (de site, subsonique et transsonique). · D'autre part, une journée de formation introductive au colloque est programmée le 21 novembre 2011 à l’ONERA Lille pour donner aux participants qui le souhaitent, les principes de base permettant une meilleure compréhension des exposés. PUBLIC· Les conférences du Club concernent un large public : aussi bien les scientifiques que les ingénieurs et les techniciens de l'industrie, spécialistes ou non de l'optique, désireux de connaître les possibilités des applications industrielles de l'optique. CONTACTPaul SMIGIELSKI, Président du club CMOI de la SFOCourriel : club-cmoi@wanadoo.fr - Site internet : www.club-cmoi. Fichier(s) à télécharger: