Annonce 2011
Le club CMOI présente les Journées de Rencontres Recherche-Industrie
CMOI 2011
12ème colloque international francophone
sur les Méthodes et Techniques Optiques pour l'Industrie
Lille 21 – 25 novembre 2011
Les potentialités de l'optique (mesures ponctuelles ou globales sans contact, grande résolution spatiale et temporelle, miniaturisation et bas coût possibles) sont devenues et deviendront de plus en plus des réalités dans le monde industriel grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la microélectronique, de la micromécanique, de l’imagerie et du traitement du signal.
Après le Pays Basque, la Bretagne, le Bordelais, le Territoire de Belfort, les Régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alsace, Aquitaine, Pays de la Loire, Champagne-Ardenne et Midi-Pyrénées, le club CMOI "Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie" de la Société Française d’Optique (SFO), vous propose de vous rendre en l’an 2011 chez les ch’tis à Lille dans le Nord - Pas de Calais , région très conviviale et très propice aux affaires. Ce prochain colloque CMOI en partenariat avec l’ONERA (Office National Etudes et Recherches Aérospatiales) de Lille sera organisé avec le congrès Français de Visualisation et de Traitement d’Images en Mécanique des Fluides (club FLUVISU) avec une grande exposition commune. Un évènement à ne pas rater !(Voir le flyer CMOI/FLUVISU en bas de page)Les thèmes suivants seront abordés : ·
Etude et développement de nouvelles techniques de mesures optiques émergentes
Mesure des déformations et contraintes.
Comportement mécanique et thermique des matériaux et structures.
Suivi d’essais mécaniques
Analyse vibratoireContrôles non destructifs
Mesure de positions, distances, déplacements et vitesses
Contrôle dimensionnel.
Mesures 3D
Caractérisation des surfaces. Rugosité. Profilométries. Microscopies
Imagerie et mesures optiques dans les sciences du vivant et l'environnement
Utilisation de l'optique en mécanique des fluides (FLUVISU)Thermographie et techniques IR
Optique spatiale.
AstronomieRobotique
Eclairage industriel, LEDMicro et nanotechniques
Vision, affichage, photométrie, écrans plats (conception et test)
Lasers spécifiques pour la mesure et interaction laser-matière
Ultrasons laser
Capteurs à fibres optiques
Capteurs et matériaux photosensibles associés aux mesures optiques
Traitement d’image et traitement du signal spécifiques aux mesures optiques
Conservation et restauration des objets du patrimoine.
Qualité, normalisation et certification en optique.
A titre indicatif, signalons que les techniques suivantes ont été abordées lors des précédents colloques (liste non exhaustive) : holographie numérique, speckle, vibrométrie, moiré, spectroscopie, ultra-sons laser, profilométrie, microscopie, interférométrie, vélocimétrie laser, ombroscopie, strioscopie, cinématographie, imagerie, techniques de lumière structurée déflectométrie, photogrammétrie et vidéogrammétrie, ellipsométrie, photoélasticimétrie, capteurs à fibres optiques, réflectométrie, tomographie, diffusion laser, thermographie,… Conférences, affiches et stands Comme pour le précédent colloque, les conférences ouvertes le plus largement possible à la discussion devront être accessibles aux techniciens et chercheurs, ingénieurs et décideurs de l'industrie, non spécialistes de l'optique. Une exposition de matériels opérationnels pour l'industrie avec des démonstrations pédagogiques illustrant les thèmes du colloque sera organisée pendant 2 jours, les 23 et 24 novembre 2011. Le programme laissera une large part pour les discussions et débats après chaque conférence, afin que la communication s'établisse parfaitement entre opticiens qui développent les techniques et les industriels utilisateurs. Par ailleurs, le programme sera conçu pour favoriser la visite des stands et des affiches, lors de pauses café de longue durée. De plus, le vendredi 25 novembre matin, il est prévu de visiter au Centre de l’ONERA Lille, la soufflerie de vrille, la station de catapultage des maquettes, la tour de crash, et des souffleries diverses (de site, subsonique et transsonique). · D'autre part, une journée de formation introductive au colloque est programmée le 21 novembre 2011 à l’ONERA Lille pour donner aux participants qui le souhaitent, les principes de base permettant une meilleure compréhension des exposés. PUBLIC· Les conférences du Club concernent un large public : aussi bien les scientifiques que les ingénieurs et les techniciens de l'industrie, spécialistes ou non de l'optique, désireux de connaître les possibilités des applications industrielles de l'optique. CONTACTPaul SMIGIELSKI, Président du club CMOI de la SFOCourriel : - Site internet : www.club-cmoi. Fichier(s) à télécharger: