Fusion CMOI–FLUVISU : nouveau Club «Diagnostic Optique et Photonique»

 

1. Fondateurs :

- Jean-Pierre Prenel : Président honoraire du club FLUVISU

- Paul Smigielski : Président du club CMOI

2. Charte de gouvernance du club Diagnostic Optique & Photonique

Mission
Le Club se donne pour mission de favoriser, sous des formes appropriées et toujours conviviales, l'échange des connaissances scientifiques et techniques entre la recherche et l'industrie afin de faciliter les applications dans tous les domaines où les diagnostics optiques et photoniques sont ou peuvent être concernés. Ces domaines concernent la mise au point de méthodes nouvelles ou l’optimisation des méthodes existantes pour le développement de tous les secteurs d’applications. Les aspects liés à la validation expérimentale par moyens optiques et par modèles numériques sont naturellement un thème d’intérêt. Le Club Diagnostic Optique et Photonique couvre ainsi un large champ transdisciplinaire où l’optique et la photonique se marient avec les sciences des matériaux, l’acoustique, la mécanique des solides et la mécanique des fluides, la biologie, la chimie, l’électronique et l’informatique pour repousser les limites de la connaissance ou pour proposer des solutions industrielles au cœur de l’innovation et des nouvelles technologies numériques.

Comité Exécutif
L’équipe de direction du Club Diagnostic Optique & Photonique est structurée par un comité exécutif composé de 10 membres. Le comité élit en son sein et pour 4 ans un représentant du Club qui assure le dialogue avec la SFO et coordonne les diverses manifestations liées à l’activité du Club.
Le Comité Exécutif est renouvelé au minimum de moitié tous les 4 ans, si possible en synchronisation avec le congrès OPTIQUE de la SFO. Les membres sortants sont invités à proposer deux à trois noms de remplaçants, le choix final revenant au comité. Des candidatures spontanées sont encouragées, par exemple lors des conférences ou journées organisées par le Club, et notamment dans le cadre du congrès OPTIQUE.
Le Comité Exécutif joue le rôle de Comité de Pilotage, en précisant l’évolution des thématiques traitées et abordées lors de ses manifestations (journées, congrès).

Comité Scientifique
Le Comité Exécutif s’appuie sur un Comité Scientifique pour diffuser ses informations et communiquer sur ses actions (journées thématiques, congrès). Le comité scientifique a pour mission de promouvoir les activités du Club, de participer à la relecture et l’évaluation de résumés ou d’actes soumis lors de l’organisation des journées ou congrès. Le Comité Scientifique est force de proposition au Comité Exécutif pour la cooptation de
nouveaux membres. Le nombre de membres du Comité Scientifique est limité à 30. Une bonne couverture scientifique et géographique est souhaitée.
Le Comité Scientifique est renouvelé tous les 4 ans par un échange avec les membres désirant cesser leur activité ou passer le relais.
La représentation féminine sera assurée, autant que possible, avec une cible au moins égale à celle de la communauté de l’optique (c’est à dire 20% en 2017).

Membres
Les membres du Club doivent être membres de la SFO. Sont membres du Club les membres de la SFO qui en font la demande.
Les membres du Club sont invités à participer aux diverses journées organisées par le Club, ainsi qu’au congrès OPTIQUE.

Palaiseau, le 23 novembre 2017

3. Comité Exécutif

    Yannick BAILLY, Université de Franche-Comté / FEMTO-ST CNRS

    Thierry BOSCH, LAAS/CNRS, Toulouse

    Jean-Michel DESSE, ONERA, Lille

    Marina FAZZINI, Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes, Tarbes

    Friedrich LEOPOLD, ISL, Saint Louis

    Blaise NSOM, Université de Brest / IRDL CNRS - UBO

    Jean-José ORTEU, Mines Albi/ICA, Albi

    Pascal PICART, LAUM-ENSIM-Le Mans Université, Le Mans

    Guillaume POLIDORI, GRESPI, Reims

    Pierre SLANGEN, Ecole des Mines d’Alès, Alès

Contact

Pascal PICART

Pascal.picart@univ-lemans.fr