Les statuts

Ce club prend la suite du club Holographie. Il résulte de l'évolution des sujets traités en relation avec les besoins des industriels.

 

 

 

1. Mission

Le club se donne pour mission de favoriser, sous des formes appropriées, l'échange des connaissances scientifiques et techniques entre la recherche et l'industrie afin de faciliter les applications industrielles dans tous les domaines où les contrôles et les mesures optiques sont ou peuvent être concernés, en particulier pour les contrôles non destructifs, les mesures de déplacements, de vitesses, de déformations, de contraintes, de formes macroscopiques ou microscopiques.


 

2. Fonctionnement

2.1 Membres

Les membres du club doivent être membres de la SFO. Sont membres du club les membres de la SFO qui en font la demande.

2.2 Conseil Scientifique et Technique

Le Conseil, animé par un Président, est composé à part la plus égale possible de chercheurs scientifiques et d'industriels.
Tous les trois ans le Président est renouvelé par élection au sein du Conseil. Celui-ci est lui-même renouvelé par tiers tous les trois ans. Le Président et les membres du Conseil sont rééligibles par élection par les membres du club.
Il se réunira au moins une fois par an afin de proposer une stratégie découlant des actions passées et présentes dans une logique de perspectives industrielles d'application des contrôles et mesures optiques.


 

3. Groupes thématiques

Ils sont animés par des membres du Conseil Scientifique et Technique et centrés sur les thèmes suivants (liste non exhaustive):

- analyse vibratoire (holographie, speckle, vibrométrie, moiré),
- contrôle non destructif (holographie, speckle, ultra-sons laser, profilométrie, imagerie 3D,...
- suivi d'essais mécaniques - Fatigue - Déformations - Contraintes - Défauts (Holographie, speckle, fibres optiques, imagerie, ...),
- mesure des formes macroscopiques 3D - Contrôle dimensionnel (moiré, projections de franges, imagerie 3D, ...),
- analyse des états de surfaces - Rugosité (profilométrie, microscopies, interférométrie, ...),
- contrôles optiques en mécanique des fluides (holographie, granulométrie, interférométrie, strioscopie, ombroscopie, vélocimétrie, ...),
- application du traitement d'images à tous les domaines précités (décalage de phase, transformation de Fourier,...),
- nouveaux sujets émergents liés aux contrôles et aux mesures optiques pour des applications industrielles futures (exemples : nouveaux moyens d'enregistrement, holographie numérique,..).


 

4. Ressources

Le club ne jouit pas de la personnalité morale. Les moyens financiers liés à ses activités sont gérés par la SFO. Les services éventuellement mis à la disposition par la SFO, tels que les moyens de secrétariat, publication d'annonces, reproduction, affranchissement, etc... doivent être couverts par les ressources que procurent ses activités, par exemple sous forme de frais d'inscription à ses réunions, séminaires, colloques, formations, de diffusion de documents, de subventions ou de recettes diverses.

Saint-Louis, le 24 juin 1999